PARTAGER

Ces ateliers concernent la phase diagnostic du Plan local d’urbanisme intercommunal valant plan local de l’Habitat (PLUiH).

Afin d’informer, d’impliquer et d’associer les habitants à cette démarche, deux ateliers ont été organisés en novembre 2016 à Pont-Audemer et à Selles. Les habitants étaient invités à localiser les atouts et les points de vigilance sur le territoire de la Communauté de communes Pont-Audemer.

Au regard de l’évolution de la Communauté de communes de Pont-Audemer et de sa fusion avec la Communauté de communes Val de Risle, le périmètre du PLUiH a été élargi.

Deux nouveaux ateliers ont donc été mis en place, sur le territoire de l’ex-Communauté de communes Val de Risle, afin d’impliquer les habitants à ce projet :

  • L’un à la salle des fêtes de Freneuse-sur-Risle, le 22 juin à 18h,
  • Le second à la médiathèque de Saint-Philbert-sur-Risle, le 24 juin à 10h.

Le déroulé des ateliers

L’atelier a débuté par une présentation du PLUiH – contenu, procédure, calendrier et outils de concertation. Le support de présentation est disponible à l’adresse suivante, dans l’onglet téléchargements du site internet,  à l’adresse suivante : http://plui-ponto.fr/telechargements/

Ensuite, a été organisé un quizz composé d’une dizaine de questions concernant la démographie, la mobilité, la consommation d’espace de l’ex-Communauté de communes Val de Risle et de la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle.

Puis, les habitants présents ont été invités à réfléchir aux points forts, aux problèmes rencontrés sur leur territoire et aux actions à mettre en œuvre pour les localiser ensuite sur photos aériennes grâce à différents pictogrammes.

Cette réflexion a été menée sur plusieurs échelles : la commune de résidence, la commune dans laquelle ils travaillent, l’ex-Communauté de communes Val de Risle et une vision plus large, celle de la nouvelle Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle.

Le résumé des discussions :

Au cours de ces ateliers, les habitants ont soulevé un certain nombre de points forts et de points à améliorer. Voici un résumé des thèmes abordés et des discussions :

Les habitants ont mis en évidence un paysage riche : des terres agricoles sur les plateaux, des côteaux boisés, et la Risle peu accessible. Les habitants souhaitent une protection, une préservation et une mise en valeur de ce paysage particulier.

Une réflexion a été menée concernant l’implantation, la forme et la pérennisation des commerces de proximité. La commercialisation régulière de paniers contenant des produits locaux, des lieux de ventes locales permettraient de répondre aux nouvelles attentes de consommation en circuits courts.

Les habitants présents ont abordé l’enjeu de la mobilité, un thème essentiel dans un territoire rural mal desservi par les transports en commun, où la place de la voiture est prédominante.

Quelques problèmes liés à la circulation routière et au trafic poids-lourds ont été évoqués, notamment dans le centre-ville de Montfort-sur-Risle.

La voie ferrée désaffectée le long de la Risle a fait l’objet de quelques débats, les habitants ont formulé plusieurs pistes de réflexion concernant son avenir :

  • Un axe de mobilité douce : une voie verte reliant le territoire à Honfleur,
  • Un axe de mobilité interne permettant aux lycéens de tout le territoire de se rendre aux établissements de Pont-Audemer.

Le maillage autoroutier du territoire va évoluer dans les années à venir : les futurs projets autoroutiers sont à prendre en considération dans l’élaboration de la politique économique, deux secteurs seraient à privilégier pour la création ou l’aménagement de nouvelles zones économiques : Bonneville-Aptot et Brestot ; ces deux secteurs seront des secteurs clés présentant un atout essentiel dans la détermination de l’implantation des activités économiques : l’accessibilité.

Quelques zones à risques naturels et industriels ont été localisées.

Certains habitants s’inquiètent quant à la réduction du nombre de médecin et des équipements de santé sur le territoire.

Un nouvel atelier sera organisé en septembre ! Nous vous y attendons nombreux !

Nous vous tiendrons prochainement informés de la date et du lieu de cet atelier.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE